Vol. 4, No. 1, - Décembre 2018

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Portraits

Présentation du conseil d’administration

 0

Par Réseau ETS

De gauche à droite à partir du haut : M Goyette, L. Bergeron, K. Belzy, H. Suprême D. Dubois, J. Combet-Blanc, I. Eddine-Illias, M. Robitaille, D. Jean-Louis, R. Robache, J. Lucchesi

 

Comité exécutif :

Luc Bergeron B. ing. – Président

Gradué du programme de Génie Mécanique en 1999, ma carrière à depuis évolué principalement à travers l’industrie manufacturière. Tout d’abord ingénieur de conception, passant ensuite par l’ingénierie des procédés, la gestion de projets et les programmes d’amélioration continue, j’agis maintenant à titre de membre d’équipes de directions et entrepreneur. À travers mes années d’expérience, j’ai eu la chance d’embaucher, coacher et travailler avec divers étudiants et finissants de l’ÉTS. Ceci m’a permis de mesurer non seulement leurs compétences mais également le sentiment d’appartenance envers une communauté d’ingénieurs issues d’un même milieu.

Déjà très impliqué au sein de l’association étudiante et des clubs à l’époque, je suis heureux de m’être joint au conseil d’administration du Réseau ÉTS/Association des diplômés en 2016. Ceci a été pour moi, une très belle opportunité d’entretenir ce lien avec mon institution et cette communauté qui ne cesse de grandir.

David Dubois ing. Ph. D. – Vice-Président

David Dubois est diplômé du baccalauréat en génie électrique en 2007, maîtrise en génie de la production automatisé en 2010 et doctorat en génie de la production en 2014. Il a fondé Darikus Tech Consultants, son entreprise de consultation en technologies en 2014 et a été scientifique intermédiaire pour le développement d’un nouveau produit chez Ultra Electronics Forensic Technology avant de joindre les rangs de Kinova, une entreprise fondée par deux diplômés de l’ÉTS. Aujourd’hui, il est directeur du développement des affaires, recherche chez kinova.

Depuis octobre 2016, il est administrateur du Réseau ÉTS et agit depuis cette année en tant que vice-président du conseil exécutif. David met tous les efforts pour faire rayonner l’association des diplômé de l’ÉTS en participant aux activités d’accueil des nouveaux diplômés entre autre.

Hussein Suprême ing. jr, M Sc. A – Vice-Président Adjoint

Hussein Suprême est un passionné de sciences, d’ingénierie et de nouvelles technologies. Son expertise couvre entre autres l’optimisation des systèmes électriques, la simulation, la conduite et la commande des réseaux électriques. Fervent défenseur des énergies renouvelables, Hussein œuvre pour la vulgarisation et la promotion de ces dernières. Il est convaincu que le développement et l’expansion de l’économie passent par la mise en place de bonnes pratiques de développement durable.

Durant ses études à l’ÉTS aux programmes de maîtrise et de doctorat, Hussein s’est fait remarquer par ses nombreuses implications dans des activités tant à caractère social qu’à caractère scientifique. Il a présidé entre autres le conseil d’administration de la CoopÉTS et celui de la branche étudiante de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Hussein agit à titre de consultant à l’international auprès de plusieurs firmes. Il est conférencier sur les problématique liées à la gestion efficace des réseaux électrique et à l’intégration des énergies renouvelables sur ces derniers; il est aussi réviseur d’articles scientifiques pour des journaux de l’IEEE, l’Institution of Engineering and Technology (IET), … En 2017, il ajoint l’équpe d’étude de réseau électriques et de mise en service de la firme de génie-conseil Cima+.

Sami Maksoud ing., M. ing., MBA – Trésorier

Sami Maksoud est détenteur d’un baccalauréat en Génie Électrique et d’une maîtrise en Efficacité énergétique et Énergies renouvelables de l’ETS; il est également détenteur d’un MBA Sciences et génie de l’ESG-UQAM. À titre de Conseiller Efficacité énergétique du Groupe DATECH d’Énergir, M. Maksoud est responsable de la gestion et de la promotion des programmes d’efficacité énergétique de l’entreprise. Il veille également à la validation technique et à l’évolution de ceux-ci. De par l’étendue des marchés touchés par l’efficacité énergétique, son rôle lui confère une expertise élargie qui est à l’avantage de la clientèle d’Énergir.

Myrielle Robitaille, ing. PA LEED – Secrétaire

Myrielle est fondatrice et vice-présidente de Krome Services, une entreprise spécialisée en efficacité énergétique. Ayant fondé son entreprise en raison d’une profonde passion pour l’entrepreneuriat, le dépassement et l’innovation, les compétences à la fois variées et pointues de Myrielle font d’elle un atout de taille pour n’importe quelle organisation.

Par ailleurs Myrielle est reconnue pour ses habiletés de gestion, son affabilité, sa pensée stratégique et sa capacité d’analyse des besoins. Les contacts qu’elle établit avec les clients et partenaires sont professionnels, fructueux, en plus d’être chaleureux.

Avant de démarrer sa propre entreprise, elle a occupé un rôle de stratège dans la haute direction d’une PME importante, elle a siéger sur différents conseil d’administration  et elle a participer à  la planification stratégique de plusieurs organisations tel que celle du conseil du bâtiment durable du Québec.

Administrateurs :

Kelly Belzy ing. jr

Toujours prêt à relever des nouveaux défis, Kelly a su se démarquer lors de ses stages, notamment temps que surveillant de chantier chez Filiatrault, McNeil et Associés, dans le département d’estimation chez Kiewit et au Nunavik dans une mine de nickel en temps qu’ingénieur de chantier, toujours chez Kiewit. Également, Kelly a su prendre sa place lors de son implication au sein du club étudiant de canoë de béton de l’ÉTS, notamment lors de la compétition, édition 2015, de West Point, base militaire américaine de l’état de New York.

Gradué de l’École de technologie supérieure depuis 2017, Kelly œuvre dans le milieu de la construction en temps que chargé de projets, depuis un peu plus de 3 mois, pour les Entreprises Géniam, compagnie spécialisé en démolition de bâtiments.

Toujours dans le but de relever des défis, Kelly a décidé de s’impliquer au Réseau ÉTS, depuis octobre 2018, en temps qu’administrateur. D’autres projets futurs suivront … À suivre !

Jérôme Combet-Blanc ing.

Graduée en 2016 d’un bac en génie de la production automatisée, j’ai été impliquée dans la vie sociale et technologique de l’ÉTS durant tout mon Bac. C’était pour moi une transition évidente de représenter les gradués de l’ÉTS afin de pouvoir apporter mon expérience et mes idées pour renforcer les liens entre les gradués et les étudiants. Établir un réseau solide est essentiel afin d’ouvrir plus d’opportunités pour nos futurs gradués.

Imad Eddine Illias ing. jr

Imad est diplômé au baccalauréat en génie de la construction en 2016. Son parcours à L’ÉTS l’a amené à vivre des expériences très enrichissantes un peu partout, que ce soit au Nunavik dans le cadre d’un stage ou même en Corée du Sud lors d’un échange universitaire.

Il travaille maintenant en tant que gestionnaire de projets de construction dans le gouvernement fédéral.

En plus d’être membre du Réseau ÉTS, il est aussi impliqué dans une maison des jeunes, car il croit en l’énorme potentiel de nos jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables.

Mathieu Goyette ing.

Mathieu est ingénieur en construction et travaille dans le domaine du transport et du génie civil depuis 19 ans. Il a œuvré autant au public, dans des petites et grandes entreprise de construction d’ouvrage comme des ponts, des routes, des centrales Hydro-Électrique et des bâtiments industriel. Gradué de l’ETS en 2004, il souhaite aider l’organisation en tant que nouvel administrateur à relever les nouveaux défis actuel et ainsi favoriser l’avancement et le rayonnement des diplômés tel que le réseau a su si bien le faire depuis sa création.

Dugué Jean-Louis ing. jr

Depuis son jeune âge, Dugué Jean-Louis a un esprit curieux pour les sciences. Il ne savait pas alors que cela allait l’amener à faire des études en Génie de la construction à l’École de Technologie Supérieure!

Bien que la réussite académique occupe un rôle prépondérant dans sa vie, Dugué est aussi un sportif aguerri. En effet, il a représenté le Québec d’un bout à l’autre du pays dans sa discipline de prédilection, le karaté. Il a su garder les deux pieds sur terre et continuer ses études à la polyvalente Calixa-Lavallée pour aboutir au collège Jean-de-Brébeuf. Arrivé à l’ÉTS, il a été président du club scientifique Association du Bâtiment Durable (ABD) de l’ÉTS, en plus de s’impliquer dans diverses activités au sein de l’université.

Avec son diplôme en main depuis 2016, il a décroché un emploi en tant que gestionnaire de projets immobiliers au Ministère des Travaux Publics du Canada (TPSGC). Loin d’être satisfait, il compte entamer des études en droit de la construction au cours de la prochaine année.

Julian Lucchesi M ing.

Julian est arrivé au Québec en 2015 pour poursuivre une maitrise en génie aérospatial à l’ÉTS. Pendant ses études, il s’est impliqué dans le développement des activités du regroupement entrepreneurial étudiant de l’ÉTS et fut membre actif du comité exécutif étudiant AÉROÉTS. Par la suite, il a rejoint en 2017 la société de conseil en ingénierie AKKA Technologies à titre de responsable développement des affaires. Enfin, en janvier 2019, Julian rejoindra l’équipe de direction du Centech (incubateur d’entreprises rataché à l’ÉTS) pour participer au développement de l’organisation. 

Rémi Robache M ing.

Passionné de voyages et souhaitant obtenir un diplôme d’ingénierie en Amérique du Nord, Rémi Robache est arrivé à L’ETS en 2010 dans le cadre d’un double diplôme avec l’INSA de Lyon en France. Il y a alors obtenu sa maitrise en Génie Électrique en 2013 en concluant sont sujet de recherche portant sur l’impact des radiations cosmiques sur les systèmes avioniques embarqués.

Lors de ses études il a démontré un fort intérêt à promouvoir la diversité culturelle à l’ETS en s’impliquant dans le regroupement EtSPERANTO ainsi qu’en participant activement au service de parrainage pour des étudiants internationaux.

Depuis l’obtention de son diplôme, Rémi travaille chez Bombardier au sein de l’équipe de système de contrôle électronique (Fly-by-wire) des avions CSeries et Global 7000/8000. Il est maintenant lead pour les équipes électroniques hardware de ces deux programmes.

Francis Sirard ing., MBA

Francis Sirard est diplômé du baccalauréat en génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis maintenant 1999. Francis a par la suite obtenu son EMBA dans un programme conjoint de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine en France.

Francis Sirard est le président-fondateur de la firme Examine Consultants Construction. Ingénieur professionnel avec plus de 18 ans d’expérience dans l’industrie, il a occupé plusieurs postes variés dans les domaines de la gestion, de la planification de projets et du contrôle des coûts.

Avant de fonder Examine en 2014, Francis a été directeur pour le service des Projets d’immobilisations chez Deloitte et Consultant principal pour Tardif Murray et Associés (TMA). Dans ces fonctions, Francis a rédigé, préparé et analysé de nombreux rapports d’expertise ainsi que des dossiers de réclamation en construction. Auparavant, Francis a été chargé de projets pour des entrepreneurs généraux, en plus d’œuvrer pour des donneurs d’ouvrages pour des projets au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

En plus de son implication dans différents organismes, depuis décembre 2016, Francis agit en tant qu’administrateur pour le Réseau ÉTS.