Vol. 4, No. 1, - Décembre 2018

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Chroniques

L’efficacité énergétique

 0

La nouvelle tendance en rénovation de bâtiments

Par Réseau ETS

Auteure : Myrielle Robitaille, fondatrice et VP de Krome Services, un entreprise spécialisée en projets d’efficacité énergétique.

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent que les projets d’efficacité énergétique sont aujourd’hui des investissements excessivement rentables pour les entreprises.  Que ce soit pour réduire les coûts d’opération, remplacer intelligemment des équipements vieillissants, obtenir d’importante subvention, etc., la réalisation de ces projets est en augmentation et on peut notamment le constater par les nouvelles politiques et les certifications mises de l’avant par le gouvernement et le secteur privé.

L’efficacité énergétique est aujourd’hui considérée comme un projet d’investissement à part entière si bien que plusieurs institutions financières et fonds privés offrent maintenant différents produits financiers afin de permettre la réalisation de ces projets.  De plus, avec les cibles que se sont fixés les différents pallier de gouvernement et l’état de la situation de l’énergie au Québec,  il existe présentement de nombreux incitatifs financier pour les propriétaires.  (voir http://energie.hec.ca/wp-content/uploads/2018/12/EEQ2019_WEB1.pdf).

Par exemple, les projets d’efficacité énergétique dans un bâtiment commercial ont généralement autour de 5 ans de PRI (période de retour sur investissement). Par ailleurs, si le PRI est jumelée à des projets de CAPEX (maintien d’actif) et de subventions, celle-ci peut baisser jusqu’à 2 ans. Pour un propriétaire, un investissement avec un ROI (return on Investment) de plus de 20% est une décision facile à prendre. Cet investissement n’a pas seulement un ROI alléchant, il permettra aussi de réduire les frais d’opérations, d’augmenter la valeur du bâtiment, d’augmenter le confort des usagers, mettre le bâtiment technologiquement au goût du jour, réduire sa dépendance aux variations des coûts de l’énergie et réduire drastiquement l’impact environnemental du bâtiment (énergie, GES, eau, réfrigérants, bruit, lumières, etc.).

Pour le client commercial, cela signifie notamment qu’à la suite d’un projet d’efficacité énergétique, les coûts d’opération étant moindres, les loyers pourront alors être augmentés. Son image corporative s’en trouvera améliorée et favorisera ainsi une rétention plus importante de sa clientèle. De plus, l’opération étant électroniquement contrôlée, il serait alors possible de charger le locataire pour l’utilisation des locaux en dehors des heures normales prescrites dans le bail. 

Réaliser des projets d’efficacité énergétique, une décision facile et intelligente au bénéfice des propriétaires, mais également de l’ensemble de la société en générale!