Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Publicité latérale
Chroniques

Stéphan Lajeunesse, un modèle pour les jeunes québécois

 0

Par Gabrielle-Anne Thibault, conseillère principale aux mentors, Academos

academos_mentor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Stéphan Lajeunesse, ingénieur diplômé de l’ÉTS et mentor chez Academos. Grâce à lui, les jeunes peuvent trouver réponse à leurs interrogations et se sentir épaulés dans leur choix de carrière. Son témoignage vous convaincra, je l’espère, de faire comme lui.

Se rappeler d’où l’on vient

Souvenez-vous lorsque vous aviez 14 ans. Étiez-vous certain de votre choix de carrière? Saviez-vous déjà qui vous vouliez devenir?

Heureusement, la plupart d’entre nous ont franchi le cap de l’adolescence sans trop d’égratignures : nous avons fait des choix, vécu des expériences, gagné en maturité. Bien souvent, des adultes à l’écoute nous ont aidés à dissiper nos doutes, à nous rassurer : un oncle, une enseignante, un voisin, etc. Mais qui a eu la chance de parler à une personne qui exerçait le métier visé de manière à pouvoir faire un choix vraiment éclairé?

En tant que mentor virtuel sur Academos, Stéphan Lajeunesse communique avec des jeunes et devient cette personne significative qui les guide en leur parlant de son parcours, de son métier et de ses intérêts.

Avec Academos, c’est si simple de faire la différence

« La raison pour laquelle je m’implique est simple : donner au suivant! La vie est tellement courte qu’il faut partager sans vouloir nécessairement recevoir en retour. Si notre expérience peut bénéficier à une autre personne, pourquoi ne pas l’aider à tracer son propre chemin? J’ai recommandé Academos à mes enfants parce que c’est une ressource sécuritaire et gratuite, qui leur permet d’entrer en contact via le web avec de vrais travailleurs et professionnels, et donc d’obtenir différents avis de la part d’individus qui savent de quoi ils parlent. »

Qu’est-ce que le mentorat vous apporte dans votre vie?

« Plusieurs choses! Par exemple, ayant obtenu ma ceinture noire en Tae Kwon-Do à 18 ans, j’ai enseigné cet art martial aux jeunes et moins jeunes pendant des années. Ceci est une forme de mentorat, car cette discipline incarne les valeurs telles que le respect, le courage et la persévérance. Je retire beaucoup de ces échanges, et je constate que l’apprentissage est bidirectionnel. Encore aujourd’hui, je suis entraineur à la ringuette et, à chaque séance, j’apprends la communication, l’échange, comment gérer la confrontation, la déception, etc. »

Il est impératif de se sentir heureux!

Comme M. Lajeunesse me l’a partagé, « peu importe la profession que l’on choisit, il est impératif de se sentir heureux et surtout, de se sentir apprécié et valorisé dans les actions que l’on réalise. Il faut se lever le matin avec le sentiment d’accomplir plus que l’essentiel dans la journée, sans espérer recevoir une médaille, car elle sera inutile si vous n’êtes pas heureux. »

Et vous, souhaitez-vous faire la différence dans la vie d’un jeune et, par la même occasion, inciter la relève à s’investir en sciences? Rendez-vous sur le site d’Academos et tout comme Stéphan Lajeunesse, parlez aux jeunes de la flamme qui vous anime, de ce qui vous a motivé à étudier à l’ÉTS et de votre travail au quotidien. Vous pourrez ainsi transmettre votre passion, via cette plateforme, à des milliers de jeunes partout au Québec qui n’attendent que votre soutien!

Le Réseau ÉTS est fier de soutenir Academos et invite tous les diplômés de l’ÉTS à devenir mentors dès maintenant. Complètement virtuelle, cette implication bénévole vous permettra de faciliter l’orientation de la relève en génie à partir de votre téléphone intelligent ou votre ordinateur, à raison de quelques minutes par mois.

Partagez votre passion dès maintenant! Academos cherche de nouveaux mentors, invitez vos collègues et amis!

Inscription : http://www.academos.qc.ca/destination/mentor1