Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Portraits

Présentation du conseil d’administration

 0

Par Réseau ETS

Marc-André Tremblay

De gauche à droite à partir du haut : S. Maksoud, M. Goyette, H. Suprême, J. Beltran, D. Jean-Louis, J. Lucchesi, J-L Martel, F.Sirard, L. Bergeron, S. Desrosiers, D. Dubois, R. Robache.

Comité exécutif :

Simon Desrosiers ing. jr – Président

Consultant en amélioration des processus TELUS Santé

Simon Desrosiers est diplômé du baccalauréat en génie des opérations et de la logistique en 2009. Il a joint les rangs de TELUS Santé en 2010 dans le cadre d’une bourse en milieu de pratique pour les étudiants aux cycles supérieures, pour ensuite être embauché à titre de gestionnaire de projets, en 2011.

Ses aptitudes à la gestion de produits l’ont dirigé vers un rôle au sein d’une équipe qui se concentre sur le développement de produits et services aux entreprises. Depuis 2016, Simon fait partie d’une équipe de mise en œuvre d’entreprise qui concentre ses activités sur l’amélioration des processus de développement de produits.

Depuis décembre 2013, il agit à en tant qu’administrateur de l’association des diplômés de l’ÉTS, Réseau ÉTS. Son implication au Réseau ÉTS est en continuité de l’engagement démontré durant ses études, notamment, à l’Association des étudiants de l’ÉTS (AÉÉTS), à la Confédération pour le rayonnement des étudiants en génie du Québec (CRÉIQ) en tant que président du comité organisateur de la 25e Compétition québécoise d’ingénierie (CQI), ainsi qu’à la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie (FCEEG) où il occupa les postes d’ambassadeur du Québec puis de conseiller national.

Jean-Luc Martel ing. jr – Vice-président

Éternel étudiant, j’ai toujours eu le désir d’apprendre sur notre monde. J’entame actuellement la quatrième année de mon doctorat et j’ai encore l’impression de toucher uniquement la pointe de l’iceberg. À travers mes travaux de recherche, je vise à clarifier l’influence des changements climatiques sur les événements hydrologiques extrêmes. Les pluies diluviennes, les inondations record et les sécheresses extrêmes qui frappent toutes les régions du monde ne sont que quelques exemples qui témoignent de l’importance de la recherche dans ce domaine.

Chargé de cours avec plus de cinq années d’expérience en enseignement, j’adore présenter devant une salle de classe ou même un auditoire. Armé de mon dynamisme et en faisant preuve de pédagogie, je me donne le devoir de vulgariser les concepts les plus complexes pour les rendre accessibles à tous.

En dehors de ma vie professionnelle, je suis un bénévole, un karatéka et un voyageur qui cherche à découvrir les différentes cultures et à rencontrer de nouvelles personnes. Je prends aussi un grand plaisir à concocter et à brasser d’excellentes bières pour les partager avec mon entourage. 

Luc Bergeron B. ing. – Vice-Président Adjoint

Gradué du programme de Génie Mécanique en 1999, ma carrière à depuis évolué principalement à travers l’industrie manufacturière aéronautique. Tout d’abord ingénieur de conception, passant ensuite par l’ingénierie des procédés, la gestion de projets et les programmes d’amélioration continue, j’agis maintenant à titre de membre d’équipes de directions. À travers mes années d’expérience, j’ai eu la chance d’embaucher, coacher et travailler avec divers étudiants et finissants de l’ÉTS. Ceci m’a permis de mesurer non seulement leurs compétences mais également le sentiment d’appartenance envers une communauté d’ingénieurs issues d’un même milieu. Déjà très impliqué au sein de l’association étudiante et des clubs à l’époque, je suis heureux de m’être joint au conseil d’administration du Réseau ÉTS/Association des diplômés en 2016. Ceci a été pour moi, une très belle opportunité d’entretenir ce lien avec mon institution et cette communauté qui ne cesse de grandir.

Sami Maksoud ing., M. ing., MBA – Trésorier

Sami Maksoud est détenteur d’un baccalauréat en Génie Électrique et d’une maîtrise en Efficacité énergétique et Énergies renouvelables de l’ETS; il est également détenteur d’un MBA Sciences et génie de l’ESG-UQAM. À titre de Conseiller Efficacité énergétique du Groupe DATECH de Gaz Métro, M. Maksoud est responsable de la gestion et de la promotion des programmes d’efficacité énergétique de l’entreprise. Il veille également à la validation technique et à l’évolution de ceux-ci. De par l’étendue des marchés touchés par l’efficacité énergétique, son rôle lui confère une expertise élargie qui est à l’avantage de la clientèle de Gaz Métro.

Hussein Suprême ing. jr, M Sc. A – Secrétaire

Hussein Suprême est un passionné de sciences, d’ingénierie et de nouvelles technologies. Son expertise couvre entre autres l’optimisation des systèmes électriques, la simulation, la conduite et la commande des réseaux électriques. Fervent défenseur des énergies renouvelables, Hussein œuvre pour la vulgarisation et la promotion de ces dernières. Il est convaincu que le développement et l’expansion de l’économie passent par la mise en place de bonnes pratiques de développement durable.

Durant ses études à l’ÉTS aux programmes de maîtrise et de doctorat, Hussein s’est fait remarquer par ses nombreuses implications dans des activités tant à caractère social qu’à caractère scientifique. Il a présidé entre autres le conseil d’administration de la CoopÉTS et celui de la branche étudiante de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Hussein agit à titre de consultant à l’international auprès de plusieurs firmes. Il est conférencier sur les problématiques liées à la gestion efficace des réseaux électriques et à l’intégration des énergies renouvelables sur ces derniers; il est aussi réviseur d’articles scientifiques pour des journaux de l’IEEE, l’Institution of Engineering and Technology (IET), … En 2017, il a joint l’équipe d’études de réseaux électriques et de mise en service de la firme de génie-conseil Cima+.

Administrateurs :

Javier Beltran

Oeuvrant dans le domaine de l’ingénierie depuis 1983, Javier Beltran retourne aux études à l’ÉTS d’où il gradue en génie de la production automatisée en 1999. Ce baccalauréat devient complémentaire à son baccalauréat en génie mécanique électrique qu’il a obtenu au Pérou.

Persévérant et innovateur, il opte toujours pour jumeler le bon sens et la science au service de l’environnement et la société.  Notamment, il réussit à appliquer avec astuce les principes de base de l’ingénierie à la gestion des ressources, plus spécifiquement dans l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Récipiendaire de plusieurs prix dans l’efficacité énergétique, il partage son expérience avec les étudiants, ingénieurs et les professionnels désireux d’exceller dans ce domaine d’actualité.

Très bon mentor, bénévole dévoué et fidèle collaborateur, il s’implique dans différentes organisations et associations dans le souci que les futurs ingénieurs soient conscients des impacts de leurs projets sur l’environnement et la société. En d’autres mots, il est soucieux pour qu’ils deviennent des ingénieurs responsables.

Il est membre du Réseau ÉTS depuis plusieurs années où il a occupé plusieurs postes clés et il est actuellement membre du CA.

David Dubois ing. Ph. D.

David Dubois est diplômé du baccalauréat en génie électrique en 2007, maîtrise en génie de la production automatisée en 2010 et doctorat en génie de la production en 2014. Il a fondé, Darikus Tech Consultants, son entreprise de consultation en technologies en 2014 et a été scientifique intermédiaire pour le développement d’un nouveau produit chez Ultra Electronics Forensic Technology avant de joindre les rangs de Kinova, une entreprise fondée par deux diplômés de l’ÉTS.

Lors de ses études au doctorat, David a redonné vie à la branche étudiante de l’IEEE à l’ÉTS à titre de président avec l’aide de d’autres étudiants motivés. Il a aussi démontré son implication en participant à deux éditions du Savoir Affaires organisé par le réseau de l’université du Québec.

Depuis octobre 2016, il est administrateur du Réseau ÉTS et agit en tant que directeur du comité de gouvernance. David met tous les efforts pour faire rayonner l’association des diplômés de l’ÉTS en participant aux activités d’accueils des nouveaux diplômés entre autre.

Mathieu Goyette ing.

Mathieu est ingénieur en construction et travaille dans le domaine du transport et du génie civil depuis 18 ans. Il a œuvré autant au public, dans des petites et grandes entreprise de construction d’ouvrage comme des ponts, des routes, des centrales Hydro-Électrique et des bâtiments industriel. Gradué de l’ETS en 2004, il souhaite aider l’organisation en tant que nouvel administrateur à relever les nouveaux défis actuel et ainsi favoriser l’avancement et le rayonnement des diplômés tel que le réseau a su si bien le faire depuis sa création.

Dugué Jean-Louis ing. jr

Depuis son jeune âge, Dugué Jean-Louis a un esprit curieux pour les sciences. Il ne savait pas alors que cela allait l’amener à faire des études en Génie de la construction à l’École de Technologie Supérieure!

Bien que la réussite académique occupe un rôle prépondérant dans sa vie, Dugué est aussi un sportif aguerri. En effet, il a représenté le Québec d’un bout à l’autre du pays dans sa discipline de prédilection, le karaté. Il a su garder les deux pieds sur terre et continuer ses études à la polyvalente Calixa-Lavallée pour aboutir au collège Jean-de-Brébeuf. Arrivé à l’ÉTS, il a été président du club scientifique Association du Bâtiment Durable (ABD) de l’ÉTS, en plus de s’impliquer dans diverses activités au sein de l’université.

Avec son diplôme en main depuis 2016, il a décroché un emploi en tant que gestionnaire de projets immobiliers au Ministère des Travaux Publics du Canada (TPSGC). Loin d’être satisfait, il compte entamer des études en droit de la construction au cours de la prochaine année.

Julian Lucchesi M ing.

Julian est arrivé au Québec en 2015 pour poursuivre une maitrise en génie aérospatial à l’ÉTS. Pendant ses études, il s’est impliqué dans le développement des activités du regroupement entrepreneurial étudiant de l’ÉTS et fut membre actif du comité exécutif étudiant AÉROÉTS. Par la suite, il a rejoint en 2017 la société de conseil en ingénierie AKKA Technologies à titre de responsable développement des affaires.

Rémi Robache M ing.

Passionné de voyages et souhaitant obtenir un diplôme d’ingénierie en Amérique du Nord, Rémi Robache est arrivé à L’ETS en 2010 dans le cadre d’un double diplôme avec l’INSA de Lyon en France. Il y a alors obtenu sa maitrise en Génie Électrique en 2013 en concluant sont sujet de recherche portant sur l’impact des radiations cosmiques sur les systèmes avioniques embarqués.

Lors de ses études il a démontré un fort intérêt à promouvoir la diversité culturelle à l’ETS en s’impliquant dans le regroupement EtSPERANTO ainsi qu’en participant activement au service de parrainage pour des étudiants internationaux.

Depuis l’obtention de son diplôme, Rémi travaille chez Bombardier au sein de l’équipe de système de contrôle électronique (Fly-by-wire) des avions CSeries et Global 7000/8000. Il est maintenant lead pour les équipes électroniques hardware de ces deux programmes.

Francis Sirard ing., MBA

Francis Sirard est diplômé du baccalauréat en génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis maintenant 1999. Francis a par la suite obtenu son EMBA dans un programme conjoint de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine en France.

Francis Sirard est le président-fondateur de la firme Examine Consultants Construction. Ingénieur professionnel avec plus de 18 ans d’expérience dans l’industrie, il a occupé plusieurs postes variés dans les domaines de la gestion, de la planification de projets et du contrôle des coûts.

Avant de fonder Examine en 2014, Francis a été directeur pour le service des Projets d’immobilisations chez Deloitte et Consultant principal pour Tardif Murray et Associés (TMA). Dans ces fonctions, Francis a rédigé, préparé et analysé de nombreux rapports d’expertise ainsi que des dossiers de réclamation en construction. Auparavant, Francis a été chargé de projets pour des entrepreneurs généraux, en plus d’œuvrer pour des donneurs d’ouvrages pour des projets au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

En plus de son implication dans différents organismes, depuis décembre 2016, Francis agit en tant qu’administrateur pour le Réseau ÉTS.

Dominique Verreault ing.

Dominique s’engage activement auprès du Réseau ÉTS depuis 2013. Il est reconnu pour ses multiples implications, autant pendant ses études universitaires où il fût président de l’AEETS pendant 4 ans, de la compétition de toboggan de béton 1992 et de la compétition québécoise de génie 1993 que par la suite avec l’Ordre des ingénieurs du Québec où il a siégé 2 fois au conseil d’administration et a été pendant 15 ans bénévole à la section Laval-Laurentides.

Chef de section Bâtiments spécialisés, espace pour la vie, son équipe est responsable des projets d’entretien et de développement pour les institutions scientifiques de Montréal, Dominique participe au rayonnement des quatre établissements de renom que sont le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium de Montréal.