Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Actualité

Mot du président du Réseau ÉTS

 0

Par Olivier Patry, diplômé ÉTS

Afin de bien comprendre où tout ceci a débuté, on doit se reporter à l’automne 2008. Le 25 septembre 2008 pour être plus précis. Soir d’assemblée générale annuelle au Réseau ÉTS qui se tenait au Biodôme avec la visite de l’envers du décor. Il restait quelques sièges à combler au sein du conseil d’administration. Des discussions allaient en ce sens. J’étais assis dans la salle quand on m’a promptement proposé comme candidat. Tout surpris, puisque ma présence ne représentait nullement, au départ, une quelconque idée, ni même un embryon, d’une possibilité d’implication. J’allais donc prendre un moment pour y réfléchir. Quelques jours plus tard, j’ai déposé officiellement ma candidature pour un poste d’administrateur au conseil d’administration du Réseau ÉTS.[1]

Ce soir-là, j’avais déjà remarqué l’engouement et l’enthousiasme des administrateurs pour leur association de diplômés et cela avait piqué ma curiosité. Initialement en déficit d’administrateurs, il y a finalement eu des élections puisqu’il y avait plus de candidats en lice pour le nombre de postes disponibles. Et, j’ai gagné mes élections après une campagne plus courte, et de loin plus modeste, que les dernières élections fédérales. J’étais à ce moment loin de comprendre l’importance que cette décision allait prendre dans ma vie et où cela allait me mener.

Voilà maintenant huit ans que je siège au conseil d’administration du Réseau ÉTS dont les deux dernières, à titre de président. En huit ans, il s’en est passé des choses. Colossal est le terme qui me vient à l’esprit pour décrire le travail qui a été effectué depuis le renouveau de l’association en 2005. En tant qu’organisation, nous sommes passés d’un conseil d’administration organisationnel vers un conseil plus fonctionnel pouvant compter sur des employés qui, au fil du temps, ont su élever les standards pour faire du Réseau ÉTS un modèle à suivre. Au cours de ces années, les relations d’affaires avec nos partenaires se sont consolidées permettant ainsi un enrichissement de l’offre pour nos diplômés. Les évènements annuels se sont raffinés, au grand bonheur des amateurs de golf et de homards. La soirée des finissants est devenue une rencontre incontournable tant pour les mentors, les finissants et nos partenaires d’affaires. Sans oublier les nombreuses conférences et autres activités auxquelles le Réseau ÉTS est fier de collaborer.

Ce n’est pas un secret, au cours de la dernière année, le Réseau ÉTS a vécu des moments d’incertitude. Nous avons dû nous remettre en question et nous repositionner. Ensemble, les membres du conseil d’administration ont travaillé fort pour trouver des solutions et mettre en place des mesures permettant de minimiser les impacts sur les diplômés et nos partenaires. Notre leadership a été mis à l’épreuve et nous avons dû prendre des décisions difficiles, notamment celles d’annuler temporairement certaines activités à succès. Tout cela est aujourd’hui derrière nous et nous collaborons maintenant avec le Bureau des relations avec les diplômés et la collectivité afin de renouveler notre calendrier d’activités. Le Réseau ÉTS a toujours su compter sur un conseil d’administration fort et varié, dont le principal objectif est le rayonnement de notre alma mater, dans l’industrie et le milieu des affaires, à travers les diplômés. C’est ce que nous faisons depuis bientôt 40 ans et nous avons bien l’intention de continuer sur cette voie.

En ce qui me concerne, mon mandat se terminera à l’automne et, même si je quitterai le conseil d’administration, je demeurerai toujours proche de notre association de diplômés. Pourquoi? Parce que le Réseau ÉTS, c’est un réseau qui permet de se rassembler, de créer de liens et de se donner les moyens d’élargir nos horizons. Humblement, je tiens à remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur confiance depuis ces huit dernières années, mais surtout au cours des deux dernières. Je tiens également à remercier les employés de bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS (anciennement BFDR) qui ont su nous amener à un autre niveau, à nous élever au rang des grandes associations de diplômés universitaires. Aux nombreux partenaires du Réseau ÉTS, merci pour la confiance que vous témoignez encore et toujours en notre organisation. Enfin, à tous les diplômés(es), soyez assurés que le Réseau ÉTS continuera à être fort, rassembleur et proactif, et de vous offrir les meilleurs services qui soient. J’ai confiance que le prochain conseil d’administration saura relever avec brio tous les défis qui s’annoncent afin de poursuivre la tradition d’excellence qui nous anime.

Et dire qu’au début de cette belle aventure, j’allais simplement visiter l’envers du décor au Biodôme!

Au plaisir de vous croiser dans une activité du Réseau.

 

Votre dévoué président,
Olivier Patry, ing.

[1] Les Règlements généraux du Réseau ÉTS ont été modifiés depuis ce temps et le processus de recrutement des administrateurs est aujourd’hui bien différent.