Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Actualité

Le futur de la technologie 5G

 0

Par Dugué Jean-Louis

Le 5 décembre dernier, le Réseau Génie Carrières en partenariat avec le Réseau ÉTS ont accueilli la conférence présentée par TELUS : Le futur de la technologie 5G. Cet évènement était ouvert aux étudiants au baccalauréat et à la maîtrise ainsi que leurs invités. La promotion de la conférence a été faite dans les universités de la grande région de Montréal.

La technologie mobile de 5e Génération représente une plus grande possibilité de communication car elle offre une plus grande bande passante et une vitesse accrue. TELUS, chef de fil de cette technologie au Canada, a mené récemment le premier essai d’accès assisté sous licence (LAA) sur un réseau commercial. Une vitesse de pointe allant jusqu’à 1Gbps a été atteinte sur leur réseau!

La technologie fonctionne en combinant un spectre sans fil sous licence avec un spectre sans licence publiquement accessible. Cela permet aux consommateurs de profiter d’un débit plus rapide et d’une meilleure expérience globale de réseau. La compagnie est déterminée à répondre aux besoins croissants des Canadiens en connectivité mobile de manière fiable, efficace et à offrir à ses clients la meilleure des expériences de réseau.

Lors de cette conférence, on a aussi appris que la société de transport de Montréal (STM) travaille en partenariat avec cette entreprise, pour installer des antennes de communication cellulaire dans les tunnels du réseau de métro.

Non seulement certains curieux ont eu la possibilité de poser leurs questions spécifiques par rapport à cette technologie, les étudiants présents ont pu profiter du temps réservé au réseautage pour se faire valoir et possiblement décrocher un des stages de fin d’études disponibles.

 

À propos de TELUS

 

TELUS est une des trois plus grandes compagnies de télécommunication au Canada.
C’est aussi la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 13 milliards de dollars et à plus de 12,8 millions de connexions clients, dont 8,7 millions d’abonnés des services sans fil, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV.

 

En bref, cette conférence sur la technologie 5G, a permis de faire la lumière sur les tendances que la 5e génération promet d’apporter et leurs impacts sur les technologies et les services.