Vol. 2, No. 2, - Décembre 2016

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Publicité latérale
Chroniques

L’application Strava – Une technologie au service des athlètes

 0

Par Isabelle Desjardins-David, diplômée ÉTS

Friand de statistiques de vos sorties de course ou de vélo? Voici mon coup de cœur : l’application Strava qui permet de suivre vos sorties avec votre IPhone, Android ou montre GPS, d’analyser vos performances et de vous mesurer à vos amis.

Disponible gratuitement sur le web et en application mobile, cette plate-forme est entièrement autonome et permet une synchronisation automatique avec d’autres applications telles que Garmin connect.

Application Strava

 

Strava conserve un registre de vos statistiques personnelles : records de vitesse sur différentes distances classiques et cumul du temps d’entraînement, en distance parcourue et en dénivelé grimpé. On peut également y intégrer le matériel utilisé, par exemple, le nombre de kilomètres courus avec vos souliers préférés!

De plus, pour chacune de vos sorties, l’application sauvegarde une carte géographique du parcours emprunté, le pace (le temps pris pour franchir chaque kilomètre), le dénivelé grimpé, le rythme cardiaque (si vous possédez un moniteur cardiaque) et un estimé de votre puissance à vélo. Vous pouvez également voir avec qui vous avez couru et chaque athlète peut y ajouter des photos qui seront géolocalisées sur la carte du parcours.

Une autre fonctionnalité intéressante est de pouvoir suivre d’autres athlètes Strava et vous faire suivre. Les utilisateurs peuvent donc comparer leurs performances sur des segments, tronçons routiers, aux autres athlètes Strava, et chercher à obtenir des couronnes (CR). Vos sorties peuvent même être félicitées et commentées! De plus, au fil du temps, des clubs et des forums d’échange sur des sujets liés se sont créés pour y partager votre passion pour le sport.

Finalement, pour persévérer dans leur entraînement, tous les athlètes ont la possibilité de s’inscrire aux défis mensuels offerts qui permettent d’obtenir une médaille virtuelle. Habituellement, Strava propose la distance et le dénivelé cumulatif du mois, tant à la course qu’au vélo, et un défi de vitesse, à la course. Les distances de 10 kilomètres et du demi-marathon sont systématiquement offertes. Ces segments et ces défis proposent un classement général et un réservé aux femmes.

 Confidentialité et vie privée

À l’image de Facebook, vos sorties sont publiques par défaut. Par contre, elles peuvent être mises en mode privé en tout temps grâce aux fonctions de confidentialité disponibles. Par exemple, vous pouvez déterminer une zone de confidentialité géographique autour de votre domicile ou de votre bureau. De plus, vous pouvez empêcher une personne de vous suivre sur l’application.

Forfait Premium

Pour 5,99$/mois (décembre 2016), on peut devenir un membre Premium pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires tels que :

  • Fixer ses propres objectifs hebdomadaires;
  • Un classement selon l’âge ou le poids;
  • Des vidéos d’entraînement;
  • Beacon, qui permet à vos contacts sélectionnés de suivre en direct votre progression, que ce soit lors d’une course officielle ou une sortie nocturne en solitaire;
  • Un service à la clientèle accéléré, et j’en passe!

Peu importe votre calibre et votre sport (course et vélo, et plusieurs dizaines d’autres activités sportives qui peuvent être enregistrées), Strava est sans aucun doute une application qui gagne à être connue. Venez m’y rejoindre : https://www.strava.com/athletes/10000160!