Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure

Avec le Réseau ÉTS et Club Voyages, cet endroit dont vous rêvez, nous vous y conduirons!

Chroniques

Avec le Réseau ÉTS et Club Voyages, cet endroit dont vous rêvez, nous vous y conduirons!

La Russie et son génie

 0

Par Club Voyages

La Russie est un pays d’art aux richesses culturelles et architecturales incomparables. L’histoire passionnante de son peuple, la beauté de ses paysages, ses somptueux palais de tsars, ses lieux de culte orthodoxe aux bulbes multicolores, ses forteresses, ses musées de renommée mondiale, ses traditions et son folklore, ont tout pour charmer les voyageurs.

Or, en raison de la barrière linguistique ou par simple méconnaissance du territoire, peu nombreux sont ceux qui osent s’y aventurer seuls…

La rencontre d’une contrée mystérieuse

Voilà pourquoi le Réseau ÉTS a décidé d’y organiser son prochain voyage de groupe à l’automne 2015! De façon sécuritaire, encadrés et avec de nombreux avantages exclusifs, les diplômés de l’ÉTS pourront enfin être éblouis par cette contrée mystérieuse.

Nation contemporaine ou empire nostalgique de sa grandeur, de l’Europe à l’Asie, ce pays immense détient une réalité très complexe. Ensemble, les diplômés de l’ÉTS auront la chance de découvrir toutes les richesses de même que le génie de la Russie.

La Russie est bien entendu le pays des matriochkas (poupées russes), de la vodka qui signifie « petite eau », du caviar (un plat de carême – qui l’eut cru – découvert au Moyen âge) et des cosmonautes (ne pas confondre avec les astronautes américains), mais sa magnificence s’étend bien au-delà des idées reçues.

Une réalité complexe

Entre modernité et tradition, la ville de St-Pétersbourg (aussi appelée Petrograd ou Leningrad à travers le temps) bouleverse par son passé prestigieux et son atmosphère incomparable. Parcourir ses rues et ses quartiers, c’est traverser les époques de l’exubérance du baroque, les fastes du classicisme et la fièvre révolutionnaire.

Moscou, la grande capitale fondée en 1147 s’impose, fascine et séduit tous ceux et celles qui y mettent les pieds. C’est le carrefour des peuples venus de toute la Russie. La vaste métropole se dévoile en sillonnant ses quartiers colorés, ses larges avenues, ses grandes places et son célèbre métro, véritable musée souterrain.

Enfin, en découvrant la région de l’Anneau d’Or, située au nord-est de Moscou, on fait le saut dans la vaste campagne russe. Le patrimoine culturel y a été préservé miraculeusement et ses cités et villages témoignent d’une tradition artistique, architecturale et religieuse incomparable. Entourées de collines verdoyantes, de plaines boisées et de lacs paisibles, ces agglomérations bucoliques sont dignes des paysages réalisés par les plus grands peintres russes.

À quand le départ?

Le groupe du Réseau ÉTS quittera Montréal le dimanche 4 octobre prochain. Les premiers jours du périple seront consacrés à St-Pétersbourg, et les suivants à Moscou. Fait important à souligner, une visite de la Cité des Étoiles aura lieu, habituellement inaccessible au public, de même qu’une rencontre exceptionnelle avec un cosmonaute. Par la suite, l’Anneau d’Or sera à l’honneur et les voyageurs retourneront à Montréal, le cœur et la tête remplis de merveilleux souvenirs, le dimanche 18 octobre.

Des palais impériaux au bunker de Staline en passant par des cités monastiques, en train, en bus et en bateau, ce voyage exclusif a tout pour plaire, tant aux néophytes qu’aux explorateurs aguerris.

Pour plus de renseignements sur le voyage « La Russie et son génie », communiquez avec l’une ou l’autre des agences participantes.

Avec le Réseau ÉTS et Club Voyages, cet endroit dont vous rêvez, nous vous y conduirons!

Par Diane Barbeau, présidente
Club Voyages Air-Mer
Club Voyages Daniel
Club Voyages International
Club Voyages St-Lambert
Club Voyages du Vieux-Longueuil