Vol. 2, No. 2, - Décembre 2016

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Actualité

Gala des Ambassadeurs ÉTS 2016

 0

Le récit d'une grande aventure!

Par Brigitte Boucher, ÉTS

Avant toute chose, il faut savoir que le Gala des Ambassadeurs prend généralement un an et demi à organiser. De la location de salle, aux appels d’offres en passant par le processus de mise en candidatures des diplômés et le recrutement du jury, toute une équipe de professionnels expérimentés veille à ne rien laisser au hasard. Tout est prévu, calculé et orchestré, à la minute près.

À cette étape de la préparation, aucune place n’est laissée à la spontanéité : ça viendra plus tard. Pour le moment, on essaie d’imaginer le résultat final avec le plus de précision possible. Tous les scénarios sont étudiés, tout ce qui pourrait potentiellement porter un accroc à l’événement est envisagé. Si vous trouvez que cela n’a rien de très glamour, vous avez bien raison : cette étape n’est que stratégique. Pour que la magie opère comme on le souhaite, il faut d’abord avoir placé tous les éléments nécessaires au succès de la soirée.

Viennent ensuite les premières rencontres avec les lauréats. C’est à ce moment que débute l’humanisation de l’événement et que la fébrilité s’installe. Quelle est la personnalité de chacun? Quelles sont leurs motivations et qu’apporteront-ils spécifiquement à la soirée? Mentionnons que nous avons été particulièrement choyés cette année, puisque nos Ambassadeurs ÉTS 2016 se sont impliqués de façon remarquable. Généreux et passionnés, ils se sont investis dans le processus avec beaucoup d’authenticité. De vrais Ambassadeurs.

Le dernier morceau à mettre en place avant l’événement, et non le moindre, est la vente de billets et de commandites. Cette année, nous avons surpassé les attentes et battu tous les records : 328 billets vendus et toutes les commandites disponibles ont trouvé preneur. Nous profitons de cette tribune pour les remercier chaleureusement : (Présentateur) École de technologie supérieure; (Collaborateur) Réseau ÉTS; (Prix Coup de cœur) Gestion FÉRIQUE; (Grands Partenaires) Banque Nationale, TD Assurance, Gestion FÉRIQUE et Lussier Dale Parizeau; (Cocktail) Pomerleau; (Lounge sucré) SNC-Lavalin; (Vin au souper) Groupe Compass; (Centres de table) Service de l’enseignement coopératif ÉTS; (Cocktail V.I.P.) Régis Côté et associés; (Partenaires de la soirée) AV&R, Bouthillette Parizeau, Decarel, Desjardins, EBC inc., Entretien P.E.A.C.E. Plus, ÉTS Formation, Les Affaires, Réseau génie carrières, Sept Frères Construction G2 et Tata Steel.

L’envol

Une fois que les convives mettent les pieds dans la salle, l’événement ne nous appartient plus. Il prend vie et nous ne pouvons que l’encadrer du mieux possible. Il aura son propre rythme et l’expérience nous a appris que, malgré des mois de planification rigoureuse, il faut savoir lâcher prise et discerner ce sur quoi nous pouvons (ou devons!) exercer un contrôle ou non. Un peu comme un enfant qu’on aurait aimé, éduqué et qui quitte le nid, nous laissons le Gala des Ambassadeurs ÉTS 2016 prendre son envol.

Et cela a été grandiose! La quatrième édition du Gala des Ambassadeurs restera assurément dans les annales. D’abord, les convives ont été accueillis avec un cocktail signature sur la mezzanine. Il faut savoir que le Salon 1861 est une ancienne église convertie en salle de réception, alors ici, la mezzanine est donc ni plus ni moins que le jubé, surplombé d’un orgue gigantesque et avec une vue panoramique sur l’espace banquet. D’emblée, les participants ont été éblouis par la majesté des lieux. Voir la galerie de photos.

Une fois le cocktail terminé et après que tous se soient installés dans la nef pour le banquet, nous avons procédé aux salutations et discours d’usage, puis le festin a débuté. Quel régal! S’en sont suivis la présentation des lauréats et les entretiens individuels sur scène, menés de main de maître par notre animateur, Stéphan Bureau. Tour à tour, Jean-François Thibault, Jérémie Voix, Jean-François Dupont et Hassan el Bouhali ont été honorés pour le caractère exceptionnel de leurs accomplissements professionnels, leurs réalisations personnelles, leur implication dans la communauté, la reconnaissance par les pairs et les liens développés avec leur alma mater. Plus fascinants les uns que les autres, ils ont parlé de leurs passions et leur vision du monde. Parfois drôles, parfois touchants, toujours pertinents, leurs témoignages ont su captiver l’audience.

La soirée s’est terminée avec une demande en mariage (voir : article de Jean-François Dupont), quelques douceurs et beaucoup de sourires. Pour nous, il ne pouvait y avoir de plus belle conclusion à cette grande aventure.

Tous ces efforts acharnés, ces mois de préparation et tout le stress que cela implique sont récompensés par les éloges reçus de nos convives. Une fois de plus, nous nous disons : « mission accomplie », et nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition du Gala des Ambassadeurs ÉTS.