Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

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Chroniques

Fini les formations qui ne donnent rien!

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Par ÉTS Formation

Généralement, une activité de formation devrait constituer un investissement dans l’exercice de ses activités professionnelles. Malheureusement, il arrive parfois que « formation » rime avec « perte de temps et d’argent ». Puisqu’il faut adapter ses compétences aux nombreuses exigences du milieu, où il y a peu de temps à consacrer à la formation et où l’expertise technique ne suffit pas toujours à assurer sa compétence professionnelle, comment fait-on pour choisir LA bonne formation?

À ce chapitre, la notion de la valeur perçue devient un outil de choix pour faciliter la prise de décision. Cette valeur est liée à la perception du potentiel de transfert des apprentissages, c’est-à-dire l’utilité et l’amélioration de nos performances (court terme) ainsi que nos visées professionnelles (moyen et long terme).

Valeur perçue d’une formation

Certains spécialistes, dont Eccles et Windfield, ont démontré que plus la valeur perçue est élevée, plus la motivation et le transfert des apprentissages seront grands. Il s’agit donc d’un élément non négligeable. Mais, sur quoi repose la valeur perçue? Elle représente l’appréciation subjective que nous aurons quant à ce qu’un apprentissage peut nous apporter. Cette perception repose sur quatre dimensions distinctes :

  1. Intérêt
  2. Utilité, apport subjectif escompté entre les apprentissages réalisés et les buts fixés
  3. Importance, provient de la cohérence entre l’apprentissage et nos valeurs
  4. Coût, aspects négatifs ou efforts nécessaires

Afin de faciliter notre choix, il est possible d’estimer la valeur perçue d’une activité de formation en répondant aux questions suivantes :

  • Les compétences visées sont-elles les bonnes compte tenu de mes besoins et de mes objectifs?
  • Ai-je besoin d’améliorer ma performance et suis-je en mesure de préciser ce besoin?
  • Quel type d’activité de formation me permettrait de m’améliorer?
  • Les apprentissages réalisés sont-ils utilisables dans le cadre de mes fonctions?

Transfert dans ma pratique

La capacité à réutiliser ce que nous apprenons représente un enjeu de plus en plus important. En ce sens, il devient avantageux de s’organiser pour faciliter ce transfert dans notre pratique professionnelle. Un outil que nous pouvons facilement développer est le « répertoire de situations » qui se bâtit en utilisant différentes stratégies :

  • Recueillir des témoignages, des expériences réussies
  • Se mettre dans l’action, apprendre à résoudre des problèmes réels et à élaborer une solution appropriée, dans un contexte précis
  • Mettre en commun des expériences et participer à l’échange de pratiques diversifiées

À retenir

Mesurer la valeur des activités de formation et bâtir un « répertoire de situations » sont les deux conseils à retenir pour tirer un maximum de profit des formations auxquelles vous participerez. En les appliquant, il vous sera plus facile de prendre une décision judicieuse et, par la suite, de transférer vos apprentissages dans l’exercice de vos activités professionnelles.

Par Geneviève Brouillette, M.Éd., agente de développement à la formation au Service de Perfectionnement de l’ÉTS

Source : ROUSSEL, J. F. Gérer la formation, viser le transfert. Montréal : Guérin, 2011