Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Chroniques

Des conseils qui font toute la différence

 0

Par Services d'investissements Férique

FERIQUE_FR_SI_RGB

 

 

 

Un conseiller financier peut vous prodiguer de judicieux conseils pour favoriser l’atteinte de vos objectifs. Plusieurs études d’envergure ont conclu que les conseils financiers peuvent améliorer la préparation financière à la retraite. Selon ces études, il existe une corrélation étroite entre le fait d’avoir un conseiller financier et la rigueur à épargner ce qui, en fin de course, a un effet positif sur l’accumulation de l’actif. Ainsi, les investisseurs accumuleraient un actif jusqu’à 2,7 fois supérieur lorsqu’ils sont accompagnés par un conseiller[1].

Un allié pour vos finances

Au-delà de la retraite, un conseiller vous appuie dans la conception et la mise en œuvre d’un plan financier qui vous est propre et qui correspond à vos objectifs et priorités. Peu importe votre âge, votre situation ou votre actif, il peut :

À court terme

  • Analyser votre situation présente et vous proposer un plan d’action adapté à vos besoins;
  • Formuler des conseils objectifs qui vous aideront à prendre de bonnes décisions financières;
  • Aider à bâtir un portefeuille de placement en fonction de votre tolérance au risque.

À moyen terme

  • Gérer les aspects financiers liés à l’évolution de votre situation personnelle;
  • Épargner en vue d’un achat important : maison, chalet ou autre;
  • Financer les études des enfants.

À long terme

  • Planifier votre retraite;
  • Établir une stratégie de décaissement;
  • Planifier votre succession.

Au cœur de votre vie financière, le conseiller se veut un allié en cas d’imprévu. Qu’il s’agisse d’un héritage, d’une perte d’emploi, d’une maladie ou autre, il peut vous aider à mesurer les impacts financiers propres à ces changements, ajuster votre plan financier en conséquence et notamment revoir votre portefeuille de placement.

Des choix éclairés

Le conseiller financier vous guidera pour la sélection des comptes adaptés à vos besoins selon les caractéristiques propres à chacun de ceux-ci. Ceci pourrait, selon le cas, contribuer à réduire votre facture fiscale.

  • REEE, REER, CRI – En prévision des études des enfants ou de la retraite;
  • CELI, compte d’investissement – Pour une panoplie de projets à court, moyen et long terme;
  • FERR, FRV – Au moment de retirer les sommes accumulées pour la retraite.

Vous pouvez compter sur le conseiller pour vous aider à comprendre et choisir les fonds communs de placement appropriés que vous pouvez intégrer à ces comptes. Il vous conseille afin de diversifier votre portefeuille en accord avec votre profil d’investisseur, ce qui permet habituellement d’atténuer les variations de rendement malgré la volatilité des marchés.

Pour recevoir des conseils judicieux, que ce soit après vos études, avec votre famille, pendant votre carrière ou à votre retraite, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe du Service-conseil composée de représentants en épargne collective et de planificateurs financiers. Avec Services d’investissement FÉRIQUE, vous disposez d’une gamme complète de fonds communs de placement, les Fonds FÉRIQUE, dont les frais sont parmi les plus bas de l’industrie du placement au Canada. Enfin, contrairement à la plupart des institutions, ces conseils vous sont offerts sans frais additionnels.

Service-conseil
514 788-6485
1 800 291-0337 (sans frais, à l’extérieur de Montréal)
client@ferique.com

FÉRIQUE est une marque déposée de Gestion FÉRIQUE et est utilisée sous licence par sa filiale, Services d’investissement FÉRIQUE. Gestion FÉRIQUE est un gestionnaire de fonds d’investissement et assume la gestion des Fonds FÉRIQUE. Services d’investissement FÉRIQUE est un courtier en épargne collective et cabinet de planification financière et est le placeur principal des Fonds FÉRIQUE. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les ratios de frais de gestion varient d’une année à l’autre. Veuillez lire le prospectus avant d’effectuer un placement.

 

[1]
Jon Cockerline. Nouveaux éléments attestant la valeur du conseil financier, L’Institut des fonds d’investissement du Canada, 2012
Jon Cockerline. La valeur des conseils : rapport 2012, L’Institut des fonds d’investissement du Canada, 2012.
Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, Econometric Models on the Value of Financial Advisor, 2012.
KPMG Econtech. Value Proposition of Financial Advisory Networks, 2011.