Vol. 3, No. 1, - Décembre 2017

Menu Le magazine électronique du Réseau ÉTS,
l'association des diplômés de l'École de technologie supérieure
Actualité

Des champions révèlent leurs trucs pour atteindre des sommets

 0

Par Banque Nationale

Qu’on soit un champion dans son domaine, un athlète olympique, ou le président d’une entreprise dans un milieu très concurrentiel, la pression est forte pour performer ! Pour devenir l’un des meilleurs au monde, il faut du talent, bien sûr, mais aussi prendre des moyens pour agir sur différentes facettes de sa vie. Des champions et un préparateur mental ont accepté de partager leurs meilleures stratégies.

Jean-François Ménard, préparateur mental pour des athlètes olympiques, des artistes de cirque et des présidents d’entreprise, fondateur de Kambio Performance, conférencier, formateur

Que puis-je faire pour m’améliorer ?

«Les gens qui performent de façon exceptionnelle, peu importe leur domaine, sont constamment en train de se demander ce qu’ils pourraient faire pour s’améliorer, constate-t-il. Pour apprendre rapidement, il faut lire, écouter des vidéos, apprendre des autres : on ne peut pas seulement se fier sur ses expériences.»

Adopter une bonne attitude… quand ça va mal !

«Avoir une bonne attitude quand tout va bien, c’est facile. La garder quand ça va mal, c’est beaucoup plus difficile ! C’est là que les grands se démarquent. Les grands haïssent perdre et font tout pour gagner. D’où leur discipline et leur persévérance.»

Faire du sport

«Tout dépendant de sa discipline, il n’est pas nécessaire de s’entrainer des heures chaque jour ni d’être capable de courir un marathon. Mais être en bonne forme physique permet d’être plus endurant. De plus, faire de l’exercice oxygène le cerveau et cela aide à analyser l’information, à prendre des décisions et à se concentrer. L’activité physique est également l’antistress numéro un en raison des endorphines sécrétées.»

Prendre des pauses

«Les athlètes olympiques sont généralement assez encadrés pour s’imposer des pauses, mais dans bien d’autres domaines, c’est négligé. Or, c’est essentiel pour refaire le plein d’énergie. Sinon, on devient stressé, moins efficace et on risque de se brûler. Dans son agenda, il faut prévoir des pauses.»

Voir les défis sous un angle positif

«Lorsqu’on se retrouve devant un défi, il faut arrêter de le voir comme une menace, mais comme une occasion de se démarquer. Que ce soit l’arrivée des Jeux olympiques ou la critique d’un patron. Notre perception de la réalité a une grande influence sur notre façon d’agir.»

Obtenez également les trucs de Stéphanie Harvey, 5 fois championne du monde au jeu vidéo Counter-Strike et de de Pier-Alexis Soulière, meilleur sommelier du Québec (2017) et meilleur jeune sommelier du monde (2014) par ici!

 

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’avantages sur mesure pour les ingénieurs et diplômés en génie? Comptez sur des conseillers qui connaissent bien votre réalité. Découvrez vos avantages à bnc.ca/ingenieur.